L'équipe Vigil@nce veille les vulnérabilités publiques qui affectent votre parc informatique, puis propose des correctifs sécurité, une base et des outils pour y remédier.

bulletin de vulnérabilité informatique CVE-2012-1661

ESRI ArcGIS : exécution de macro via MXD

Synthèse de la vulnérabilité

Un attaquant peut inviter la victime à ouvrir un fichier MXD illicite avec ArcGIS, afin de faire exécuter une macro Visual Basic sur sa machine.
Systèmes vulnérables : ArcGIS ArcView, ArcGIS for Desktop.
Gravité de cette menace : 3/4.
Conséquences d'une attaque : accès/droits utilisateur.
Origine du pirate : document.
Date création : 14/06/2012.
Références de cette faille : 40384, BID-53988, CVE-2012-1661, VIGILANCE-VUL-11708.

Description de la vulnérabilité

Le logiciel ArcMap (ArcGIS for Desktop) crée des fichiers géographiques avec l'extension MXD.

Ces fichiers peuvent contenir des macros Visual Basic. Cependant, lorsqu'un document est ouvert, et si VBA a été installé, ces macros sont exécutées sans demander l'autorisation à l'utilisateur.

Un attaquant peut donc inviter la victime à ouvrir un fichier MXD illicite avec ArcGIS, afin de faire exécuter une macro Visual Basic sur sa machine.
Bulletin Vigil@nce complet... (Essai gratuit)

Service de veille sur les vulnérabilités informatiques

Vigil@nce fournit des bulletins de vulnérabilité de système. La veille sécurité Vigil@nce publie des bulletins de vulnérabilités pour les failles qui impactent le système d'information. Le service de veille sur les vulnérabilités informatiques Vigil@nce alerte vos équipes des failles et des menaces qui concernent votre système d'information. La base de vulnérabilités Vigil@nce contient plusieurs milliers de failles.