L'équipe Vigil@nce veille les vulnérabilités publiques qui affectent votre parc informatique, puis propose des correctifs sécurité, une base et des outils pour y remédier.

annonce de vulnérabilité CVE-2011-0008

Sudo : élévation de privilèges

Synthèse de la vulnérabilité

Sous Linux, et dans une configuration particulière de Sudo, un attaquant local peut exécuter des commandes en tant que root.
Systèmes vulnérables : Fedora, Mandriva Linux.
Gravité de cette menace : 2/4.
Conséquences d'une attaque : accès/droits administrateur, accès/droits privilégié.
Origine du pirate : shell utilisateur.
Date création : 24/01/2011.
Références de cette faille : CVE-2011-0008, FEDORA-2011-0455, FEDORA-2011-0470, MDVSA-2011:018, VIGILANCE-VUL-10292.

Description de la vulnérabilité

La vulnérabilité VIGILANCE-VUL-8443 permet à un attaquant local, membre d'un groupe privilégié, d'exécuter une commande avec les droits root. Cette vulnérabilité a été corrigée en 2009.

Certaines distributions Linux ont appliqué un patch sur le code source de Sudo, qui provoque une régression, et fait réapparaître cette vulnérabilité.

Sous Linux, et dans une configuration particulière de Sudo, un attaquant local peut donc exécuter des commandes en tant que root.
Bulletin Vigil@nce complet... (Essai gratuit)

Service de veille sur les vulnérabilités informatiques

Vigil@nce fournit une analyse de vulnérabilité de logiciel. La base de vulnérabilités Vigil@nce contient plusieurs milliers de failles. Le service de veille sur les vulnérabilités informatiques Vigil@nce alerte vos équipes des failles et des menaces qui concernent votre système d'information. L'équipe Vigil@nce surveille les vulnérabilités informatiques de systèmes et d'applications.