L'équipe Vigil@nce veille les vulnérabilités publiques qui affectent votre parc informatique, puis propose des correctifs sécurité, une base et des outils pour y remédier.

annonce de vulnérabilité CVE-2012-3445

libvirt : déni de service via RPC

Synthèse de la vulnérabilité

Un attaquant du réseau peut envoyer des requêtes spéciales vers le démon libvirtd, afin de le stopper, et éventuellement d'y exécuter du code.
Logiciels impactés : Fedora, openSUSE, RHEL, Unix (plateforme) ~ non exhaustif.
Gravité de cette vulnérabilité informatique : 2/4.
Conséquences d'une attaque : accès/droits utilisateur, déni de service du service.
Origine de l'attaquant : client intranet.
Date création : 01/08/2012.
Références de cette annonce : BID-54748, CVE-2012-3445, FEDORA-2012-11843, FEDORA-2012-12523, openSUSE-SU-2012:0991-1, RHSA-2012:1202-01, VIGILANCE-VUL-11812.

Description de la vulnérabilité

La bibliothèque libvirt fournit une interface standardisée sur plusieurs produits de virtualisation (Xen, QEMU, KVM, etc.).

Le démon libvirtd permet d'accéder à distance aux fonctionnalités de libvirt. Le fichier daemon/remote.c implémente les requêtes distantes RPC :
  remoteDispatchDomainGetSchedulerParameters()
  remoteDispatchDomainGetSchedulerParametersFlags()
  remoteDispatchDomainBlockStatsFlags()
  remoteDispatchDomainGetMemoryParameters()
  remoteDispatchDomainGetNumaParameters()
  remoteDispatchDomainGetBlkioParameters()
  remoteDispatchDomainGetBlockIoTune()
  remoteDispatchDomainGetInterfaceParameters()
Ces fonctions allouent une zone mémoire pour stocker les paramètres. Cependant, s'il n'y a pas de paramètre, un pointeur invalide est utilisé. Si la mémoire contient la valeur 7 (VIR_TYPED_PARAM_STRING), une zone mémoire non allouée est ensuite libérée.

Un attaquant du réseau peut donc envoyer des requêtes spéciales vers le démon libvirtd, afin de le stopper, et éventuellement d'y exécuter du code.
Bulletin Vigil@nce complet... (Essai gratuit)

Service de veille sur les vulnérabilités informatiques

Vigil@nce fournit une alerte de vulnérabilités applicatives. Le service de veille sur les vulnérabilités informatiques Vigil@nce alerte vos équipes des failles et des menaces qui concernent votre système d'information. L'équipe Vigil@nce surveille les vulnérabilités informatiques de systèmes et d'applications. La base de vulnérabilités Vigil@nce contient plusieurs milliers de failles.