L'équipe Vigil@nce veille les vulnérabilités publiques qui affectent votre parc informatique, puis propose des correctifs sécurité, une base et des outils pour y remédier.

vulnérabilité CVE-2010-4654

xpdf : corruption de mémoire via Gfx

Synthèse de la vulnérabilité

Un attaquant peut inviter la victime à consulter un document PDF illicite avec xpdf, afin de faire exécuter du code sur sa machine.
Produits vulnérables : Unix (plateforme) ~ non exhaustif.
Gravité de cette faille : 2/4.
Conséquences d'un hack : accès/droits utilisateur, déni de service du client.
Origine du hacker : document.
Date création : 21/01/2011.
Références de ce bulletin : BID-45948, CVE-2010-4654, VIGILANCE-VUL-10290.

Description de la vulnérabilité

Le programme xpdf affiche des documents PDF, qui peuvent contenir des polices de caractères TrueType.

Une police TrueType est composée de contours (lignes et courbes de Bézier quadratiques) et d'un "programme" qui adapte ces contours sur la grille d'affichage.

La fonction Gfx() du fichier poppler/Gfx.cc dessine les caractères. Cependant, si le "programme" emploie trop d'instructions dépilant la pile, la mémoire se corrompt.

Un attaquant peut donc inviter la victime à consulter un document PDF illicite avec xpdf, afin de faire exécuter du code sur sa machine.
Bulletin Vigil@nce complet... (Essai gratuit)

Service de veille sur les vulnérabilités informatiques

Vigil@nce fournit des avis de vulnérabilités de systèmes. La cellule de veille technologique suit les menaces sécurité qui ciblent le parc informatique. Chaque administrateur peut personnaliser la liste des produits pour lesquels il souhaite recevoir des alertes de vulnérabilités. La base de vulnérabilités Vigil@nce contient plusieurs milliers de failles.